Le 17 juin 2022, le Professeur Martin NDENDE, professeur de droit à l’université de Nantes et directeur du Centre de droit maritime et océanique (CDMO) a reçu le « Prix de l’Académie de marine 2022 » (Section « Droit et Economie »), après un bel hommage de M. Jean-Louis Fillon. Président de la section droit économie de l’Académie de marine , des mains de M. Daniel RONDEAU de l’Académie Française et de M. Xavier de la Gorce, président de l’Académie de Marine.
Le prix particulier Claude Boquin est destiné à récompenser l’auteur (personne physique ou morale) d’une étude ou d’un ensemble d’études dans le domaine du droit ou de l’économie maritimes, dont la qualité scientifique est indéniable et dont l’intérêt pratique est évident
Ce Prix récompense le Magistère du Professeur NDENDE dans le domaine du Droit maritime et de la Gouvernance des océans et de l’Economie bleue, ainsi que le rayonnement international de son expertise, notamment auprès des Nations-Unies et des organisations internationales, mais également au service des Pays en développement et de la communauté des Etats francophones. » nous apprend le communiqué.
L’Académie de Marine sa souligné la « remarquable qualité de ses travaux scientifiques, notamment en Droit maritime, est attestée par une impressionnante liste de publications qui en témoigne de façon éloquente. Mais au-delà de ces qualités scientifiques et pédagogiques incontestées, ce qu ia retenu l’attention de l’Académie c’est le rayonnement professionnel de cet universitaire qui a su porter l’influence de la culture juridique française au-delà de nos frontières, en Afrique bien sûr, mais aussi aux Nations Unies. A l’occasion des deux derniers prix de thèse (2020, Mme Ghalloussi et 2021, M. Konlac). L’Académie avait souligné l’importance de soutenir et la francophonie et la culture juridique française pour faire face à la prédominance de la culture anglo-saxonne. Le professeur Martin Ndendé est un symbole de ce combat. En lui attribuant le prix Droit et économie – Claude Boquin 2022, l’Académie de marine reconnaît au professeur Martin Ndendé des mérites personnels et professionnels de premier plan mais veut aussi apporter son soutien à la culture juridique francophone ».
Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à celle de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime de la République Française » que détient déjà le Professeur NDENDE.