Forme dell'Acqua

A l’occasion du sept-centième anniversaire de la mort du Sommo Poeta Dante Alighieri, Frantz Mynard directeur adjoint du CDMO a co-dirigé scientifiquement la manifestation “Le Forme dell’acqua dans l’œuvre de Dante” avec Monica Cardillo, Diego Marani, Luca Biferale, #PatriziaGasparini, et et participé à la table ronde du sept-centième anniversaire de la mort de Dante avec Andrea Marcolongo, #JeanJouzel, Philippe Fretz, Brice Lalonde, #PierreGeny et #FrançoisLePenuizic consacrée à la Forme dell’AcquaL

A l’occasion du sept-centième anniversaire de la mort de Dante (14 septembre 2021), l’Académie française de l’eau, l’Institut culturel italien et l’Ambassade d’Italie proposent un après-midi d’échanges franco-italien consacré à la représentation que Dante fait des fleuves et de l’eau dans toute ses formes, symboles et significations. La Divine Comédie s’organise autour d’une topographie de fleuves, de lacs, de sources, de torrents et de marais, mythologiques, imaginaires et réels. Certains cours d’eau sont inventés par Dante lui-même (le fleuve Eunoé par exemple) ; d’autres le hantent plus que ceux de l’Enfer, l’Arno de sa Florence natale. Des fleuves infernaux à ceux du Paradis, toutes les eaux convergent « per lo gran mar de l’essere ». La mer devient la somme de tous les fleuves de la Création, et le miroir infini de l’humaine pensée.
Une nouvelle lecture « éco-critique » de la littérature dantesque est aujourd’hui possible, afin de restituer la richesse des métaphores aquatiques dans leurs rapports avec l’environnement. C’est à travers la composition et la description des eaux pures et impures, létales ou lustrales que Dante nous donne à voir ce que peut être l’enfer ou le paradis – dans l’eau-delà et ici-bas. A une époque où la préservation des ressources en eau constitue l’un des enjeux majeurs du défi climatique, relire Dante autrement nous donne une clef d’actualité pour saisir l’intemporalité de l’œuvre. Cette rencontre prendra la forme d’une table ronde et visera à croiser les savoirs et les expériences des spécialistes français et italiens avec les productions d’artistes contemporains. L’évènement s’inscrit dans l’Agenda de l’Ambassade d’Italie à Paris « Dante sept-cents : les célébrations de Dante Alighieri en France ».

En partenariat avec l’Ambassade d’Italie, l’INSTITUT ITALIEN DE CULTURE DE L AMBASSADE D ITALIE, l’Academie de l’Eau, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et le Réseau des chercheurs italiens en France (Récif) et en la présence officielle de #NicolasLaubry, Directeur des études pour l’Antiquite et responsable du service archéologique de l’Ecole française de Rome, de M. Bruno Pinchard, Président de la Société Dantesque de France, du Pr. #MartinNdende, Directeur du Centre de droit maritime et océanique, Arbitre à la Chambre arbitrale de Paris, et expert juridique auprès des Nations Unies de l’expert du droit de l’eau et Me Philippe Marc (CDMO).

#Environnement #climatchange
Dante : “Certains attendent que le temps change, d’autres le saisissent avec force et agissent”