Le cinquantenaire du CDMO
Le Centre de Droit maritime et Océanique de Nantes a été créé pour renouer avec les grandes traditions côtières, et soutenir l’essor maritime et portuaire de Nantes et de la France toute entière.
Les cours de Droit maritime et la toute première équipe doctorale de 3ème cycle furent mis en place entre 1966-1968 par le Professeur Emmanuel du Pontavice.
Le Professeur Mircea Mateesco-Matte qui lui succède va transformer ce jeune Centre de Droit maritime, déjà opérationnel en 1970-1971, en Centre de Droit maritime aérien et spatial, mais également créer en 1974, l’Annuaire de Droit maritime et aérien.
A son départ, le Professeur Philippe-Jean Hesse en prendra la direction, jusqu’à ce qu’il devienne Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) en 1994, sous la direction des Professeurs Jean-Pierre Beurier et Yves Tassel. Il fut ensuite piloté successivement par Mme Gwenaelle Proutière-Maulion, le Professeur Patrick Chaumette, et François Mandin.
Actuellement le Centre est dirigé par le Professeur Martin Ndendé, élu pour un mandat de 5 ans.
Le cinquantenaire du CDMO
Première journée
Le 7 juin 2022
Seconde journée
Le 8 juin 2022
Contacts / organisateurs CDMO
Centre de Droit Maritime et Océanique, CDMO (Faculté de Droit et de Science Politique, Nantes Université)
Chemin de la Censive du Tertre, BP. 81307 – 44313 Nantes Cédex 03
Tél : +33 (0)2 40 14 15 34 – E-mail : cdmo@univ-nantes.fr
Site internet : www.cdmo.univ-nantes.fr (en cours de rénovation)
Directeur : Prof. Martin NDENDE,
E-mail : martin.ndende@univ-nantes.fr / ndemar44@gmail.com
Tél : +33 (0)6 09 87 37 13
Directeurs adjoints : Mme Odile DELFOUR, M. Frantz MYNARD, Maitres de conférences
E-mails : odile.delfour@univ-nantes.fr / frantz.mynard@univ-nantes.fr
Les partenaires de l'événement
Les sponsors de l'événement
Les dates essentielles du CDMO
Premiers enseignements de Droit maritime par le Professeur Emmanuel Du Pontavice
Création d’un Doctorat de troisième cycle avec une spécialité droit maritime. Le Centre de Droit maritime est né. Il est plus tard officiellement reconnu comme « Equipe d’accueil » de doctorants par le Ministère de l’Enseignement supérieur et labellisé comme tel (EA 1165).
Transformation en Centre de droit maritime aérien et spatial, sous la direction du Professeur Mateesco-Matte, et création de l’Annuaire de Droit maritime aérien et spatial, ainsi qu’un DES (Diplôme d’Etudes supérieures) ensuite transformé en DEA (Diplôme d’Etudes approfondies), et tous les deux pilotés par le Centre.
Le Centre et son DEA s’orientent pendant quelques années, sous l’autorité du Prof. Philippe Jean-Hesse, vers une spécialisation en « Sciences humaines et juridiques de la mer » avec le renforcement de l’équipe par l’arrivée des spécialistes en Histoire du Droit maritime et en Droit social maritime. Mais au début des années 90 le Centre et son DEA de « Droit maritime » retrouvent leur appellation originelle, tout en poursuivant cette maturation et cette diversification scientifiques.
Transformation en Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) sous l’impulsion des Professeurs J.-P Beurier et Yves Tassel, et avec le soutien constant du Professeur André-Hubert Mesnard et d’une équipe diversifiée. Le DEA piloté par le Centre est également habilité dans cette nouvelle spécialité. Le CDMO devient par la suite membre fondateur du « Pôle Mer et Littoral » au sein de l’Université Nantes.
Parution des Droits maritimes, tome 1 : mer, navires et marins (1995), tome 2 : droit du littoral, droit portuaire (1995), tome 3 : exploitation et protection de l’océan (1998), Juris-service, Lyon, sous la direction de Jean-Pierre Beurier
Parution du premier exemplaire des nouveaux « Droits Maritimes » aux éditions Dalloz, sous la direction de Jean-Pierre Beurier, quatrième édition parue en 2021 sous la direction de Patrick Chaumette.
Rapprochement pédagogique entre le DEA de Droit maritime et océanique, l’ENSAM et l’ENSM (de l’Ecole de la Marine marchande de Nantes) pour créer le nouveau « Master 2 de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques » (M2 DSAMO). Succédant à Yves Tassel à la tête du DEA, Martin Ndendé en sera le nouveau Directeur. Cette dénomination sera maintenue, malgré la fin de ce partenariat 11 ou 12 ans plus tard.
Avec l’arrivée du Professeur Martin Ndendé comme nouveau Directeur, le CDMO est admis par la Banque Mondiale, aux côtés de l’Université de Melbourne (Australie), en qualité de Partenaire académique d’excellence au sein du Programme mondial « PROBLUE » sur la Gouvernance des océans et l’Economie bleue, animé en partenariat avec les Nations-Unies.