Ressources

Faculte-droit-nantes

Le CDMO au sein de l'Université

Le Centre de Droit Maritime et Océanique est l’un des trois laboratoires de recherche de la Faculté de droit de Nantes Université, reconnu comme équipe d’accueil de doctorants par le ministère de l’Enseignement supérieur (EA 1165). Le CDMO est membre de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML), FR CNRS n°3473, qui regroupe 17 laboratoires de Nantes Université et de l’Ifremer.

Il est par ailleurs membre du GIS Histoire Maritime et des Sciences de la Mer, qui réunit 31 établissements représentés par 32 laboratoires universitaires.

Corps enseignant

Les enseignants-chercheurs sont professeurs et maitres de conférences en Droit privé, Droit public et Histoire du droit, et tous sont spécialisés dans les Droits maritimes.

L’équipe de formation élargie regroupe des professionnels diversifiés issus du monde des assurances, du shipping, du trading, de la pêche, de la construction navale, de la Marine Nationale, des organisations internationales, et de toutes les disciplines académiques (biologie, droit, géographie, histoire, lettres).

corps enseignant du CDMO
Photographie prise le 13 janvier 2022 à l’occasion de la Rentrée solennelle 2022 du CDMO En la présence des invités d’honneur de l’essayiste Andrea Marcolongo, Ecrivain de la Marine, marraine de la promotion 2022 et du capitaine de vaisseau Philippe Petitdidier Commandant de la Marine Nantes Saint-Nazaire.
documentation-droit-maritime-livres

Documentation

Socle de la réussite  des étudiants, des doctorants et de la qualité des recherches et des enseignements, la bibliothèque spécialisée en Droits maritimes du CDMO englobe de très nombreux ouvrages d’enseignants chercheurs internationaux, les thèses soutenues, les productions de L’Annuaire de Droit Maritime et Océanique et de Neptunus, qui sont, dans le monde de la mer, des publications juridiques de référence.

Stages professionnalisants

Grâce au réseau des anciens et à la reconnaissance auprès des acteurs publics et privés, le Centre de Droit Maritime et Océanique propose des stages en France et à l’international aux doctorants et aux étudiants du Master II Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques.

Pour exemple, ceux que nous avons proposé à nos étudiants :

Cabinet Philippe Marchttps://www.philippemarc.com/
RCC Legal (Mexique)http://www.rcclegal.com.mx/
TMI associate (Japon)https://www.tmi.gr.jp/
Capanema-Soares do Couto Advogados (Brésil)https://capanema.adv.br/
APM Terminals (Mexique)https://www.apmterminals.com/
Cabinet Yohei Suda (Japon)https://www.suda-law.net/francais00.html
Atlantis International (Belgique)https://erget-group.com/fr/atlantis-international-services-rejoint-le-groupe-erget/
Piccinini & partners (Naples)https://www.piccininilaw.com/en/home.html
Observatoire des détroits (Boulogne)
Direction des affaires maritimeshttps://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_170825
Totalhttps://services.totalenergies.fr/
Pirouhttps://www.piriou.com/
Cluster Maritime françaishttps://www.cluster-maritime.fr/

Aurélien Thillay au Cabinet Yohei Suda, Tokyo (Japon)

Situation géographique et accessibilité

Nantes est une grande ville maritime historique. Elle est à ce jour la seule ville française à avoir été élue Capitale verte de l’Europe. Le Centre de droit maritime et océanique est situé au bord de l’Erdre, dans le pôle métropolitain Nantes-Saint Nazaire, première métropole de l’Ouest de la France, à deux heures de Paris, avec des infrastructures portuaires, aériennes et ferroviaires donnant accès à tous les continents.