La recherche et l'animation

avec le Centre de Droit Maritime et Océanique

La recherche au service des Droits maritimes !

Laboratoire reconnu internationalement, le CDMO qui a formé plus de 950 Docteurs en Droit et autres spécialistes de niveau Master 2 en provenance du monde entier, est une Equipe d’accueil (EA) et l’un des 17 laboratoires nantais regroupés au sein de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML FR CNRS 3473).

Son Programme de recherche se décline en trois axes traduisant la transversalité et l’approche nantaise des Droits maritimes :

La mer partagée

Le Droit des espaces maritimes et les problématiques de zonage, d’appropriation et de délimitation qu’ils soulèvent entre les États, tout autant que les questions liées à la cohabitation entre les diverses activités maritimes et les conflits d’usage susceptibles d’en découler.

La mer exploitée

Régimes juridiques de l’exploitation des immenses richesses marines et océaniques (halieutiques, minérales, énergétiques, agrégats marins, biodiversité marine…) ainsi que les règles régissant les nombreuses activités économiques se développant en mer et sur le littoral (transports maritimes et auxiliaires de transport, activités portuaires, construction navale, plaisance et tourisme, etc…).

La mer protégée

Règles relatives à la sécurité et à la sûreté maritimes, et celles concernant la protection de l’environnement marin (prévention et lutte contre les pollutions marines), les mécanismes juridiques permettant la protection des écosystèmes et de la biodiversité marine, ainsi que la prévention et la gestion des effets des changements climatiques sur les océans et les littoraux, et la construction d’une économie bleue durable.

Les productions liées à la recherche

Droits Maritimes

Un ouvrage unique en son genre, regroupant l’ensemble des disciplines du Droit de la mer et du Droit maritime de la manière la plus complète et approfondie.

Depuis vingt-six ans, les chercheurs du CDMO, soutenus par de valeureux collègues, ont en effet voulu montrer à travers leur ouvrage Droits Maritimes, la nécessité d’une approche transversale du droit de la mer et du droit maritime, et l’indispensable complémentarité des disciplines juridiques liées à l’océan. Un ouvrage de référence à l’échelle mondiale… et en Français !!!

L'animation au service des Droits maritimes !

Le Centre de droit maritime et océanique est un lieu d’échanges entre acteurs scientifiques, économiques, institutionnels et culturels, afin de mettre en relation, de faciliter et d’harmoniser l’accompagnement de solutions juridiques liées au monde maritime.

Une plateforme

Table-ronde internationale sur les risques maritimes, et le blocage du Canal de Suez par le porte-conteneurs « Ever Given » la compagnie Evergreen » (1er juillet 2021) avec Swansea University, L’institut catholique de Lille, et les professionnels du monde maritime (Brésil, Belgique, Italie, Japon, Mexique)

Un accueil

L’accueil des chercheurs, entrepreneurs et scientifiques du monde entier

Un encadrement

Un encadrement des sujets de thèses CIFRE répondant aux besoins des acteurs privés

Un dialogue

La possibilité d’un dialogue interculturel régulier en droit comparé

Une vulgarisation

Participation du CDMO aux événements grand public, pour exemple : La Mer XXL, exposition de la mer dédiée aux océans, qui s’est tenue à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019. Exemple de vulgarisation

Une promotion

Le CDMO soutient Wind Ship, association française créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime. Elle réunit des membres issus d’entreprises pionnières de la propulsion par le vent, et des représentants de la société civile qui souhaitent soutenir le développement de ces solutions. Exemple de promotion

Une coopération

Une coopération avec des universités et des laboratoires à l’international, pour exemple : Université d’été franco-Italienne 2022. L’Université italienne de Trente, la Faculté de droit et des Sciences Économiques de l’Université de Limoges accueillera une Université d’été franco-italienne du 6 au 8 juillet 2022 en partenariat avec le CDMO de Nantes Université.

Une diffusion

La diffusion de la culture maritime. Pour exemple, accueil des écrivains de la Marine en partenariat avec la MSH Ange Guépin, l’IEA de Nantes, la bibliothèque Julien Gracq et la Maison Julien Gracq. Exemple de diffusion

Une ligne éditoriale

L’ADMO est un volume annuel juridique de référence, de dimension internationale. Publiée depuis 1974 par le CDMO. En savoir plus

Neptunus, première revue juridique électronique française créée en 1994, à l’initiative de deux docteurs du CDMO Jean Michel MORINIERE, Avocat à Dubaï et Yvan JULIA. Avocate à la Cour Suprême du Panama. En savoir plus

Exemples d’animations scientifiques

Forum mondial de l’eau au sein du pavillon UNESCO,

Rencontre entre professionnels du monde maritime et juridique, universitaires et étudiants webinaire nouveaux risques de l’Aventure maritime en juillet 2021 (avec les logos de tous les partenaires)

Cluster maritime, thèse CIFRE sujet Gens de mer en Europe : François Daniel

Consult’Ocean, thèse CIFRE sujet Mer et Environnement : Maelys Vacher

Les écrivains de la Marine et la Maison Julien Gracq

Ils nous ont fait confiance